Reglois

View from Reglois

Réglois est un petit hameau dans la commune d’Alligny en Morvan, dans le Parc Naturel du Morvan. Situé dans le Haut Morvan et niché sur les douces pentes de collines tournées vers le sud. L’air est pur et clair grâce à l’altitude de 528m. La ville la plus proche est à peu près à 100 km. Vue panoramique sur le Morvan, vers le sud, en direction du Mont Beuvray. Réglois est entouré de prairies naturelles et de forêts. Au début du printemps apparaissent une multitude de coucous, de marguerites et de jonquilles, et plus tard, caché dans les bois, apparaît le muguet. Dans les prairies et les bois, l’automne apporte une abondance de mousserons et autres champignons comestibles parmi lesquels un chercheur attentif peut bénéficier des plus rares goûts que la nature procure. Dans les prairies, il y a de nombreuses sortes de papillons dont la plupart ont disparu du reste de l’Europe à cause des méthodes de culture intensive.

Chateau de Reglois. Les forêts du Morvan sont encore exploitées pour le bois qu’elles produisent. Il y a des bois de conifères qui sont à seule finalité commerciale. Depuis les arbrisseaux vendus comme arbres de Noël jusqu’aux grands spécimens qui sont utilisés comme bois d’œuvre. Les forêts d’arbres à feuilles caduques sont également exploitées au profit de la commune. Ils sont « affouagés » par les villageois pour le bois de chauffage. Cet affouage nettoie la forêt et débarrasse tous les arbres qui sont endommagés ou malades ou ceux qui ne donneront pas de grands fûts. Chaque année, ou tous les deux ans, il y a une nouvelle partie de la forêt qui est attribuée aux villageois de la commune ; ainsi, les forêts restent une source constante de combustible et de bois d’œuvre.

L’espace sauvage environnant accueille un grand nombre d’animaux et d’oiseaux : sangliers, chevreuils, et autres plus petits animaux. Il y a de nombreux rapaces différents : buses, milans, faucons pélerins et à l’occasion, l’aigle botté. Toute cette contrée est facile d’accès par les nombreux sentiers paisibles et les chemins qui tracent leur passage à travers prairies et forêts. Il est plaisant d’explorer la contrée à pied, c’est le meilleur moyen de profiter de tels espaces vierges. Pour ceux qui préfèrent les activités sportives, il y a de nombreuses possibilités dans les environs : plusieurs écuries où louer des chevaux de promenade. Au lac des Settons, de nombreux sports aquatiques sont prévus. L’activité la plus pratiquée dans le secteur, c’est la pèche. Il y a plusieurs lacs et rivières qui assurent de très bonnes prises. Si vous préférez simplement vous asseoir sur la rive et vous détendre, la tranquillité des lieux environnants n’a pas son pareil et doit être essayée, vous l’apprécierez.

Tout près, en voiture, il y a de nombreux endroits intéressants : Saulieu, la ville la plus proche, renommée pour ses restaurants. Autun, capitale de Jules César, après la défaite de Vercingétorix. On entre encore en ville sous la porte romaine. Vézelay, jolie ville sur la colline. Beaune, l’une des plus belles architectures en Bourgogne, entourée de vignobles : plaisir de la dégustation. Semur en Auxois, ville fortifiée de grand caractère. Avallon, ville médiévale intéressante. Le Mont Beuvray, site archéologique et magnifique point de vue. De nombreux autres sites intéressants : plusieurs abbayes et vignobles où les vins méritent d’être dégustés





GiteRental Homepage.  The gîte at Reglois.  The gîte at Palaizot.  The gîte at Valouze.  The Morvan Homepage.