Promenade 1.

7 Km.

Alligny - Marnay - Reglois - La Ferriere - Bel Air - Bazolles - Alligny.




"Terreau Brunot" ou "Terreau Bruneau"
Le calvaire d'Alligny ainsi nommé était surmonté jadis de trois croix. D'après les anciens du pays, ce fut un lieu sacré des Druides. Jusqu'au XIXème siècle, on enterrait sur les flancs de la colline les enfants morts sans baptême, non acceptés dans les cimetières chrétiens. La fontaine qui existe encore au pied du calvaire, côté nord, route de Pierre Ecrite, passait pour être sacrée. Dans les premières années du XXème siècle des malades réclamaient son eau. Au pied de Ia colline passait une ancienne voie romaine (Autun-Saulieu par Goix, Regloix, Marnay. Selon quelques auteurs, la chaussée de cette route aurait été restaurée par la Reine Brunehaut. Celle-ci aurait laissé son nom à la colline sacrée. La légende veut aussi que César et son armée soient passés par cette voie.

La fontaine Saint Hilaire.
On s'y rendait jadis en dévotion, attribuant à son eau la vertu de guérir les fièvres.

Marnay.
Au dessus du hameau de Marnay, en direction du sud, on peut voir une butte boisee. Ce monticule se nomme Champbard, et se dressait là le premier château féodal de Regloix. Incendié par Les Ecorcheurs (§) en 1438, il ne fut pas reconstruit. De ces ruines on tira la pierre nécessaire à la construction du nouveau château de Reglois, le reste servit à l'édification de maisons dans le hameau de Marnay.
(§) Bandes oraanisées militairement qui ravagèrent de nombreuses provinces sous les règnes de Charles VI et Charles VII, anciens soldats, paysans, aventuriers ou gentilhommes déclassés. Ils sont Castillans, Anglais, Allemands, Ecossais, Français.

Château de Reglois.
Il fut construit de 1602 à 1609 par Claude de Brouillard. La devise gravée au dessus de la porte de la tour est: "JUNCTIS NIHIL TUTIUS ARMIS" "rien de sûr comme l'union armée". Elle fut scellée là par Georges Raudot au XIXème siècle.

A gauche du chemin se tient un petit étang et plus loin un lavoir.

La Ferrière.
A gauche du chemin on peut voir un ancien puits.

Le Bel Air.
Plus loin en direction de Pierre Ecrite on peut découvrir unpoint de vue intéressant sur Alligny, la vallée de la Tarraine (ou Ternin), Jarnoy, La Cremaine, Les Guttes Bonin. De là, dans des circonstances favorables, on peut distinguer le Mont Blanc.

La chaise du loup.
Une pierre en forme de siege, au pied d'un arbre, on retrouve ici la peur ancestrale des loups qu'évoquent bien d'autres lieux dans le Morvan. En descendant sur Bazolles, vous empruntez un trajet que les enfants de Reglois, Ia Ferrière utilisaient pour se rendre à l'école à Alligny bien avant que les ramassages scolaires n'existent: "le chemin des écoliers".


GiteRental Homepage.  The gîte at Reglois.  The gîte at Palaizot.  The gîte at Valouze.  The Morvan Homepage.