Valouze
dans
le Morvan, Bourgogne

Valouze (altitude : 480 mètres) est un hameau situé dans un pli de la montagne, au-dessus de la vallée du Ternin, un ruisseau qui va se jeter dans l'Arroux à proximité d'Autun, une petite ville d'origine gallo-romaine distante de 20 km (Autun : 16 000 habitants).

Dans la plaine, le paysage de la Bourgogne ressemble à l'Angleterre, avec ses domaines entourés de haies, où paissent les belles vaches blanches de la race charolaise.

Valley
Les paysages de montagne, propices à l'élevage des moutons et aux activités forestières, ont une sauvagerie qui rappelle l'Ecosse ou l'Irlande. Dans le Parc Naturel Régional du Morvan, dont Chissey fait partie, la nature est intacte. Le climat du Morvan est semi-continental et les saisons sont bien contrastées.
Cow En octobre et en novembre, les chênes prennent une teinte de cuivre. L'été n'est jamais très chaud. On peut se baigner au lac des Settons (20 minutes en voiture). En avril et en mai, avant les premiers foins, le promeneur découvre sur les talus des chemins creux de nombreuses variétés de fleurs, dont une orchidée sauvage.

Les sentiers du Morvan sont parfois rudes et les chaussures de randonnée recommandées. On peut se procurer

gratuitement le guide des " Circuits de randonnées pédestres " à l'épicerie de Chissey. Sur une crête au-dessus de Chissey le promeneur peut suivre sur des kilomètres l'ancienne voie romaine qui, partant de Lugdunum (Lyon) et passant par Augustodunum (Autun), se dirigeait vers le nord et menait jusqu'à Boulogne-sur-Mer et l'Angleterre.
A 45 minutes de Valouze, sur le Mont Beuvray, on trouve un beau musée d'antiquités gallo-romaines. Autun possède plusieurs monuments impressionnants, dont la superbe Porte d'Arroux qui est un reste des fortifications romaines élevées il y a 2000 ans. Au musée Rolin sont conservées de belles mosaïques romaines découvertes dans les sous-sols des maisons d'Autun. On trouve de nombreux châteaux, églises, cathédrales, abbayes et monastères dans un rayon d'une heure. Citons les petites villes historiques d'Arnay-le-Duc horse
(30 minutes) et de Saulieu (20 minutes), ainsi que le château de Sully qui est à 30 minutes : le château, le parc, la cafétéria et la boutique sont ouverts tous les jours. On peut faire aussi une excursion en train d'une journée à Paris (1h20 en TGV à partir de la gare du Creusot) ou à Lyon (45 minutes en TGV). Dijon, l'ancienne capitale des Ducs de Bourgogne, est à 70 minutes par la route. Les grands crus du vignoble bourguignon autour de Beaune sont à une heure.

Pour le ravitaillement, les banques etc., on trouve tout ce qu'il faut à Autun (20 minutes). Le marché d'Autun se tient le mercredi et le vendredi, le marché de Saulieu le samedi. Dans le bourg de Chissey (qui est à 1,5 km de Valouze) on trouve une petite épicerie-boulangerie-café, ouverte tous les jours sauf le lundi, un bureau de poste et le restaurant de " L'Auberge fleurie ". Lucenay-l'Evêque (à 7 km sur la route d'Autun) offre médecins, infirmière, vétérinaire, pharmacie, coiffeur, pain, journaux.



GiteRental Homepage.   The gîte at Palaizot.  The gîte at Valouze.  The Morvan Homepage.