Comptant plus de 7 000 îles, les Philippines sont une destination qui vous réserve plein de bonnes surprises. Avec ses nombreuses belles plages, ses paysages dignes de cartes postales et sa richesse culturelle, vous allez obligatoirement y passer un bon séjour. Mais rassurez-vous, cet archipel a bien plus à offrir encore. Il fait également partie des destinations préférées des fins gourmets. Sa cuisine à la fois riche et variée séduit les papilles les plus exigeantes.
Cependant, comme tout voyage dans un pays étranger, on se retrouve souvent perdu lorsqu’il s’agit de choisir un plat parmi tous les noms incompréhensibles affichés sur les menus des restaurants. Pour votre premier voyage gustatif aux Philippines, voici alors une petite sélection des plats à goûter impérativement.
Contents
Le Lechon
Pour partir aux Philippines c’est s’attendre à tomber sur des noms de plats qui sortent de l’ordinaire. Si vous êtes confronté au « Lechon », rassurez-vous, ce n’est autre qu’un plat de cochon de lait bien rôti. En effet, « Lechon » est un mot espagnol qui désigne un porcelet. Cette spécialité, également connue en Espagne et en Amérique latine, est cuisinée avec une abondance d’épice et de fines herbes. Ce qui le rend si appétissant.
Aux Philippines, il est généralement assaisonné avec du poivre, de la citronnelle, des oignons verts, des feuilles de laurier et des anis étoilés. Ensuite, on le rôtit sur des braises bien chaudes. Étant une spécialité culinaire de prestige, le Lechon est souvent servi durant les grands évènements aux Philippines.
L’Adobo
Il est impensable de séjourner aux Philippines sans avoir goûté à l’Adobo. Il s’agit de l’un des plats les plus connus et les plus appréciés au pays. C’est en particulier sa méthode de cuisson qui en fait un plat d’exception. Elle consiste tout d’abord à faire une marinade avec de la sauce soja, de l’ail doré, du vinaigre et de l’huile. Ensuite, on y plonge pour quelques minutes ou quelques heures (selon la préférence) de la viande, des légumes ou des fruits de mer.
Une fois cuit, ce plat est un véritable délice ! Son goût exquis lui a même valu la considération de plat national des Philippines. Vous en trouverez pour tous les goûts : au poulet, au porc, au calamar… N’hésitez pas à le déguster autant de fois que possible puisque selon la région que vous visiterez, vous découvrirez des versions variées de cette spécialité.
Le Kare-Kare
Pour votre premier voyage gustatif aux Philippines, ne manquez surtout pas de goûter au Kare-Kare. Ce ragoût traditionnel philippin va ravir vos papilles ! Il est généralement composé de jarret de porc, de queue de bœuf cuite, de pied de veau, de tripes et d’abats. Un mélange qui satisfera les plus gourmands ! Mais si cette spécialité culinaire est aussi délicieuse, c’est surtout grâce à la sauce onctueuse d’arachide salée avec laquelle il est réalisé.
Certes, il n’est pas rare également de trouver des variantes de ce ragoût préparées avec de la viande de chèvre ou encore du poulet. Les locaux adorent également l’associer avec du bagoong (condiment philippin préparé à partir de poisson) et du piment. Vous retrouverez notamment cette spécialité durant les fêtes ou dans les grands restaurants. Il est toutefois à noter qu’il coûte assez cher.
Le Kinilaw
Impossible de parler des meilleures spécialités culinaires des Philippines sans évoquer le Kinilaw. Cette spécialité traditionnelle philippine est incontestablement l’un des plats que les locaux adorent et consomment le plus. Il s’agit d’une entrée composée de poisson et de fruits de mer crus et qui est préparée d’une façon bien particulière.
Pour sa préparation, on utilise du vinaigre, des jus d’agrumes, du lait de coco, du gingembre, des tomates, du citron vert et des piments. Les Philippins appellent ce mélange « feu liquide ». Vous pourrez goûter à cette merveille culinaire un peu partout aux Philippines. En effet, son mode de préparation est commun à toutes les régions bien que les ingrédients puissent parfois varier.